VOLER !
Quel homme ne caresse pas le rêve de dompter cette capacité ? Le vol en paramoteur se présente comme une alternative raisonnable à ceux qui ont le cœur moins solide : moins mouvementée, mais tout aussi gratifiante.
Les encadreurs de ce genre d'activité promettent une expérience pure où sérénité, calme et légèreté accompagnent la parenthèse de lévitation. Cette activité s'adresse aux personnes qui aiment se réaliser en prenant leur temps.
Une fois suspendu sous la voile et confortablement assis dans le siège, le vol en PARAMOTEUR est une longue suite de douces sensations. Les paysages défilent et le voyageur n'a qu'à apprécier le calme de cette expérience qui le propulse un peu hors du temps. Même le mouvement du vent n'est pas ressenti dans l'équipement porté par les masses d'air.
Le pilote est suffisamment aguerri pour connaître dans laquelle des nombreuses couches d'air disponibles il est le plus intéressant de placer la machine. Si cela peut vous rassurer, son habilitation est renouvelée très régulièrement, tous les 2 ans par les autorités de l'aviation civile. Pour vous aider à profiter au mieux du vol.
LE VERTIGE !
Tout le monde peut s'offrir cette parenthèse dans les airs sans aucun risque de tournis. L'explication en très simple, le vertige ne peut se produire que si le corps est en contact avec le sol. Il se produit, en hauteur, dans un contexte de discordance entre les informations arrivant au niveau des oreilles internes et celles enregistrées par la vision. Alors que le cerveau enregistre, par les sensations des pieds, que le corps tient sur quelque chose de ferme – un escabeau, un pont – les yeux transmettent l'information que ce dernier est dans le vide. D'où le malaise, sous forme de tournis.
LE PILOTE INSTRUCTEUR
Âgé de 32 ans, Thomas a débuté par des stages et des vols de parapente dans les Alpes françaises en 2010. Il découvre ensuite le paramoteur, par hasard, dans sa région natale des Yvelines, à l' Ouest de Paris. Passionné de vol et de mécanique vélo et moto, il s'inscrit dans une école et se forme au paramoteur en 2013. Il vole beaucoup et prend de l'expérience très rapidement. Il découvre ensuite la compétition en 2016 ou il participe au championnat de France et termine second au classement. Il intègre alors, la chaleureuse équipe de France de Paramoteur en catégorie chariot monoplace et est sélectionné pour participer au Championnat du Monde de Paramoteur en Angleterre ou il terminera 1er de sa catégorie remportant ce Championnat 2016 en chariot monoplace CHAMPION DU MONDE ! Il continuera la compétition au sein de l'équipe de France en catégorie décollage à pieds qui l'emmènera voler en République Tchèque, en Thaïlande et dans d'autres pays du monde. Depuis il souhaite partager sa passion et sa vision du monde par les airs.
Le paramoteur est un engin de la famille des ULM (ultra Léger Motorisé). Il est composé d'une voile conçue sur la base d'un parapente et d'un moteur à hélice protégé par une cage et fixé sur un châssis. Le tout est porté sur le dos pour pouvoir décoller en courant ou posé sur un chariot pour pouvoir décoller en roulant. Le paramoteur permet de décoller sur du plat. Pas besoin de pente comme pour un parapente. Grâce à son moteur, il peut voler en palier (vol à la même altitude) et peut donc parcourir beaucoup de distance. Si le moteur se coupe, pas de panique, il plane comme un parapente grâce à son aile. Il suffit d'avoir repéré un terrain de détournement et de s'y poser en toute sécurité.
C'est l' ULM le plus pratique à transporter (2 valises suffisent) et c'est l'aéronef le moins coûteux pour voler. La sensation de liberté est immense !
Venez découvrir le paramoteur à POE en Nouvelle Calédonie, l'un des plus beaux endroits au monde!
Merci à DOMINIQUE DELOR PHOTOGRAPHIE pour les clichés !
INSTINCT PARAMOTEUR Poé Vous Souhaite une agréable découverte du ciel !