Musée de Bourail

  • Musée de Bourail
Rue Simone Drémon BOURAIL, 98870, NOUVELLE-CALEDONIE

Les différentes fonctions du musée à travers le temps


Le musée de Bourail se trouve à l’entrée du village, dans une belle bâtisse en pierre classée monument historique. Il retrace essentiellement l’histoire de la ville et de sa région très tournée vers l’élevage et l’agriculture. Le bâtiment qui l’accueille est lui aussi chargé d’histoire puisqu’il aura eu différentes fonctionnalités au fil du temps. 

En 1870 à l’époque de la colonisation et du bagne, une ferme pénitentiaire est créée. Les condamnés y travaillent et se voient attribuer des terres en fin de peine : les concessions. La vie à Bourail s’organise autour du pénitencier.
La même année est donc construit le magasin à vivres dans le but de fournir nourriture, vêtements et couchage. C’est ce même magasin central qui abrite aujourd’hui le musée de Bourail.

Une fois l’arrêt des convois de bagnards, ce magasin n’a plus lieu d’être et ferme. Il retrouve une utilité toute autre suite au passage d’un cyclone en 1932, en servant de refuge et parfois d’église pour la célébration de messes. En 1938 il devient cette fois une fromagerie
Mais suite à la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture évolue et c’est l’élevage bovin qui prend de l’ampleur dans la région, au détriment du fromage. Le commerce ferme donc ses portes en 1949 faute d’une activité suffisante.

La bâtisse passe ensuite entre plusieurs mains. Elle est rachetée par le territoire en 1966 et des travaux de rénovation sont effectués entre 1984 et 1986, avant l’ouverture du musée actuel.


Plusieurs époques mises en avant

Afin de retracer l’histoire de Bourail, ce musée s’attache à mettre en lumière différentes périodes. La colonisation est représentée via plusieurs photos et objets notamment la reconstitution d’une habitation de colon ou la célèbre guillotine en parfait état (il n’en reste plus que deux sur tout le territoire) qui rappelle les heures sombres des exécutions de l’époque. La période de la Seconde Guerre est abordée en soulignant notamment la présence des troupes américaines et néo-zélandaises sur le Caillou.

Enfin la culture kanak n’est pas en reste avec une belle case traditionnelle exposée, des pétroglyphes et des objets de la vie quotidienne.
Hormis ces expositions permanentes, le musée de Bourail qui se veut vivant, propose à ses visiteurs des ateliers de tressage le mardi matin. Des visites guidées sont également disponibles sur réservation.


INFOS PRATIQUES

Horaires : Lundi au samedi de 9h à 11h30 et de 13h à 17h
Tarif : 250  CFP/adulte et 100 CFP/enfant
Téléphone : +687 46 46 12
Adresse : rue Simone Drémon

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Gîte Newejïé

Gîte Newejïé

Vous souhaitez découvrir Poindimié en profitant d'un hébergement chaleureux et convivial ? Le gîte...

Points d'intérêts
Plage de Luengöni

Plage de Luengöni

L’île de Lifou regorge de trésors cachés qui lui sont propres.La plage de Luengöni fait partie de...

Loisir Sportif
DAL OCEAN TAXI BOAT & CATAMARAN

DAL OCEAN TAXI BOAT & CATAMARAN

NAVETTES TAXI BOAT vers les îlots AMEDEE, SIGNAL et LAREGNERE. La société DAL OCEAN CHARTER possède...

Haut de page