Parc des Grandes Fougères

  • Parc des Grandes Fougères
FARINO, 98880, NOUVELLE-CALEDONIE

Un parc où la nature est reine


Situé à seulement 1h30 de Nouméa, sur les communes de Farino (où se trouve l’entrée du parc), Sarramea et Moundou, le parc des Grandes Fougères s’étale sur un peu plus de 4 500 hectares de forêt tropicale. Le reste du massif appartenant à la Province Sud est encore plus vaste mais n’est pas ouvert à la visite. Mais pas d’inquiétude, il y a déjà de quoi bien s’occuper sur l’immense parc des Grandes Fougères !

Créé en 2008 afin de protéger son fragile écosystème, le parc abrite un grand nombre d’espèces endémiques propres à la Nouvelle-Calédonie. Il tient d’ailleurs son nom de la présence de nombreuses fougères arborescentes.

Les espèces végétales cohabitent avec les espèces animales telles que des oiseaux : cagou, notou, pigeon vert. On se laisse envoûter par cette quiétude qui se dégage, agrémentée de chants d’oiseaux et des arbres qui bruissent sous le vent.


Des espaces pensés pour les visiteurs

Le parc est très bien aménagé de manière à créer des espaces dédiés aux visiteurs, dans le respect de l’environnement. 
40 kilomètres de sentiers balisés offrent différents circuits de randonnées en fonction de leur difficulté et de leur durée (de 1 à 4 heures) faisables à pied ou à vélo (attention il n’y a pas de location de VTT sur place). 
Les 6 sentiers très bien indiqués, mènent à de splendides panoramas du haut des crêtes permettant d’apprécier toute la grandeur et la diversité qu’offre ce parc sauvage.

C’est le lieu idéal pour passer une journée de découverte en famille à travers de belles balades, des aires sont aménagées pour le pique-nique et des commodités sont disponibles. Afin d’en savoir plus sur les espèces du parc provincial des Grandes Fougères et leur histoire, il est possible de réserver un guide qui vous accompagne lors de la visite et vous aide à découvrir ce milieu naturel exceptionnel dans les meilleures conditions. 

A ne pas manquer : le cœur de Farino, beauté de la nature qui a creusé un cœur dans la roche dans lequel l’eau de la rivière s’écoule.

Une partie située à l’Ouest du parc est réservée à la chasse et donc interdite à la visite de même qu’une zone à l’Est dédiée à la conservation. En effet certaines espèces dont le cerf et le cochon sauvage présentes en grand nombre, ont besoin d’être régulées, afin de protéger l’ensemble de la biodiversité du parc. Cette zone est encadrée et la chasse n’y opère que sous certaines conditions.


INFOS PRATIQUES

Horaires : du mercredi au lundi de 7h30 à 17h00
Tarif : 400 CFP/adulte 200 CFP/enfant
Téléphone : +687 90 73 37

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Gîte Newejïé

Gîte Newejïé

Vous souhaitez découvrir Poindimié en profitant d'un hébergement chaleureux et convivial ? Le gîte...

Points d'intérêts
Plage de Luengöni

Plage de Luengöni

L’île de Lifou regorge de trésors cachés qui lui sont propres.La plage de Luengöni fait partie de...

Loisir Sportif
DAL OCEAN TAXI BOAT & CATAMARAN

DAL OCEAN TAXI BOAT & CATAMARAN

NAVETTES TAXI BOAT vers les îlots AMEDEE, SIGNAL et LAREGNERE. La société DAL OCEAN CHARTER possède...

Haut de page