Palissade sculptée de l'île des Pins

  • Palissade sculptée île des Pins
  • Totems île des Pins
Ile des Pins, 98832,

L’île des Pins, joyau de l’océan Pacifique est sans doute l’endroit le plus connu et visité de l’archipel. Elle doit cet intérêt aux trésors de la nature dont elle regorge, notamment la célèbre piscine naturelle, sans oublier toutes les autres beautés qui viennent également embellir son patrimoine très riche.


La signification de ces sculptures

L’une d’entre elles se situe dans la baie de Saint-Maurice dans le sud-est de l’île, à côté de la baie Saint-Joseph. Il s’agit d’un monument tout à fait singulier : une sculpture de Saint-Maurice qui rappelle l’arrivée sur l’île des premiers missionnaires avec les Pères Goujon et Chatelut, venus pour évangéliser les habitants. 
Le monument commémore en particulier le premier service catholique qui y fut donné en août 1848. La statue est encerclée d’une palissade faite de totems en bois sculptés par tous les différents clans de l’île, comme si les esprits des ancêtres étaient là pour veiller sur les lieux.

Ils représentent tous un visage à l’expression différente. La plage de sable blanc en arrière-plan est bordée d’autres totems sculptés.

L’emplacement donne lieu à un panorama digne de carte postale, avec pour toile de fond le lagon aux dégradés de turquoise. L’appareil photo est indispensable pour capturer ce lieu empreint d’une certaine magie, car ici se mêlent harmonieusement la religion catholique à travers le monument, et la culture traditionnelle locale exprimée par les totems.


Une balade dépaysante

Pour s’y rendre, en sortant du village Vao, il faut prendre la petite route à droite juste avant l’église puis continuer tout droit jusqu’à la mer et vous tomberez dessus. Ce monument étant assez atypique, il est facilement reconnaissable et facile d’accès.

On retrouve bien d’autres réalisations sculptées sur l’île. En effet ici, la sculpture est un art encore bien vivant qui fait la renommée de l’île. Quelques exemples viennent embellir différents lieux comme à l’aérodrome ou sur des ronds-points de Nouméa.

Si l’envie vous en dit de percer les secrets de ces créateurs, ou simplement pour le plaisir de les voir travailler, sachez que les ateliers des sculpteurs sont ouverts aux visiteurs. C’est donc l’occasion de mieux comprendre une partie de la culture kanak très présente ici, illustrée notamment à travers la magnifique palissade de totems sculptés de l’île des Pins.

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Points d'intérêts
Pont de Mouli

Pont de Mouli

Ouvéa est la plus petite des îles Loyauté. Cet atoll corallien de forme allongée est bordé par une...

Restaurant
Cacao Sampaka

Cacao Sampaka

Le Cacao Sampaka, c'est une superbe terrasse face à la mer (chauffée pendant la saison fraîche)...

Points d'intérêts
Côte oubliée

Côte oubliée

Située sur la côte Est de la Grande Terre , entre Thio et Yaté, la côte oubliée est un trésor de...

Haut de page