Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

  • Entrée chapelle Notre-Dame-de-Lourdes
  • Façade chapelle Notre-Dame-de-Lourdes
  • Baie Notre-Dame-de-Lourdes
  • Panorama chapelle Notre-Dame-de-Lourdes
Lifou, 98820,

Un coin réputé pour l'observation des baleines


La Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes a été construite en 1898 par les missionnaires catholiques qui débarquèrent à Lifou en 1858 afin d’évangéliser les habitants. Elle est classée monument historique.

Elle se situe à Easo qui signifie dans la langue locale (le Drehu) « feu qui fume », en hommage aux baleiniers de l’époque qui venaient allumer des feux à cet emplacement pour brûler et faire fondre les graisses du fruit de leur pêche, afin d’en extraire l’huile.

D’ailleurs durant la saison fraîche (de juillet à septembre), on peut si l’on est chanceux, apercevoir du haut de ce promontoire, les baleines à bosse qui viennent se reproduire à proximité.


Nichée sur les hauteurs, elle offre un panorama fantastique

La chapelle a la particularité d’avoir été bâtie en haut de la colline au milieu d’une végétation luxuriante, ce qui lui offre un panorama absolument idéal. De là-haut on domine toute la baie du Santal où débarquent aujourd’hui les croisiéristes et celle de Jinek véritable réserve sous-marine, la vue est absolument saisissante. 

On accède au monument par un petit sentier escarpé mais suffisamment bien aménagé pour permettre une ascension sans difficulté jusqu’au sommet. Le trajet fait partie de la visite puisqu’il dévoile à chaque nouveau pas, un point de vue sur le panorama qui nous attend une fois arrivé.

D'architecture simple, la chapelle blanche est surmontée d’une statue de la Vierge permettant de l’identifier de loin. L’intérieur, composé d’un autel sommaire est agrémenté de fleurs artificielles colorées. Le bâtiment et le puits présent à l’extérieur ont bénéficié d’une rénovation en 2012. 

Chaque année le 8 décembre, la chapelle est mise en lumière lors de la procession célébrant Notre-Dame-de-Lourdes.
Derrière la petite case, en face de l’église, se trouve une grotte qu’il est possible de visiter muni d’une lampe en demandant à un habitant du village de vous accompagner.

Afin de terminer cette visite, passez par le petit sentier situé à 300 mètres de la chapelle afin d’accéder à la baie de Jinek, un trésor de vie sous-marine. Depuis la plateforme en bois, vous pourrez emprunter l’escalier menant à l’eau permettant de profiter d’une petite plongée dans ce lieu considéré comme un aquarium naturel tant la diversité de sa faune y est importante.

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Transport
New Caledonia Pacifik Tours & Wamy Transports Incorporated

New Caledonia Pacifik Tours & Wamy Transports Incorporated

New Caledonia Pacifik Tours & Wamy Transport Incorporated est fier de vous proposer des tours...

Transport
Amarante Location

Amarante Location

Amarante, c'est la location 'service compris'. Que ce soit dans le cadre d'un séjour ou pour...

Points d'intérêts
Phare Amédée

Phare Amédée

La Nouvelle-Calédonie a ceci de magique que, non contente de compter des paysages sublimes très...

Haut de page