Vanilleraie de Lifou

  • Vanilleraie de Lifou
Lifou, 98820,

Les vanilleraies font incontestablement partie du patrimoine culturel de Lifou au même titre que ses plages paradisiaques, ses falaises vertigineuses ou ses grottes témoignant d’un autre temps.
Ce furent les premiers missionnaires qui introduisirent la vanille à Lifou en 1860 et plus particulièrement la femme du pasteur anglais Samuel Mc Farlane qui transmit quelques plans de vanille ainsi que les techniques de culture, aux habitants de la plus grande des îles Loyauté.


Depuis, la culture s’est considérablement développée et organisée, permettant aujourd’hui à Lifou de jouir d’une renommée sans conteste grâce à sa vanille de haute qualité 100 % naturelle.

La Maison de la vanille située dans la tribu de Hnathalo, centralise aujourd’hui la majorité de la production de vanille des îles Loyauté. Les producteurs se doivent de respecter un cahier des charges bien précis, en adéquation avec l’agriculture biologique.
 

Un processus de culture délicat

Patience et minutie sont de mise tout au long du processus de culture de cette plante qui est en fait une orchidée.
La floraison a lieu de septembre à décembre, période durant laquelle les fleurs sont fécondées à la main.
Celles qui auront été oubliées lors de la fécondation, mourront le soir même. 

Après plusieurs mois de pousse, les gousses arrivées à maturité doivent être récoltées, toujours à la main. La première étape de préparation est l’échaudage, elle consiste à tremper les gousses dans de l’eau chaude afin de stopper leur maturation.

Suite à cela, elles passeront par une phase de séchage durant laquelle les gousses seront triées et catégorisées. Pour finir, elles seront placées dans des caisses étanches les protégeant de l’humidité extérieure durant cette dernière étape qu’est la maturation.

La visite de la plantation Öni Wael située en face de la Maison de la Vanille vous permettra de mieux comprendre et d’appréhender concrètement toute l’histoire, les étapes de culture et de préparation de la vanille pour 500 CFP par personne.


Plusieurs autres vanilleraies sont à visiter à Lifou : 

- Chez Félix et Janine Bolé dans la tribu de Mucaweng qui possèdent également un jardin gorgé de fleurs tropicales.
- La Vanille Joyeuse chez Lues Rokuad dans la tribu de Mu (+687 45.15.79). Tarif : 500 cfp.
- Chez Weniko Wejième dans la tribu de Jozip (+687 45.01.30). En plus de la vanilleraie, il propose la visite d’une grotte et d’un lac souterrain.

Profitez de ces visites pour acheter quelques gousses en souvenir de Lifou afin d’agrémenter votre cuisine de son parfum sans égal.

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Loisir Sportif
Instinct Paramoteur

Instinct Paramoteur

Le paramoteur   est un engin de la famille des ULM (ultra Léger Motorisé). Il est composé d'une...

Points d'intérêts
Ouen Toro

Ouen Toro

Le Ouen Toro est une petite colline culminant à 128 mètres d’altitude, située dans la partie sud de...

Transport
Qantas

Qantas

Qantas est une compagnie australienne qui assure des vols quasi quotidien vers Nouméa via Londres...

Haut de page