Fort de Téremba

  • Fort de Téremba
MOINDOU, 98819, NOUVELLE-CALEDONIE

Le fort de Téremba se situe sur la commune de Moindou, sur la côte Ouest de la Nouvelle Calédonie, à seulement 1h30 de Nouméa.


L'histoire du fort

Il fut construit en 1871 dans le but de servir de centre pénitentiaire pour les bagnards. La politique de l’Administration pénitentiaire de cette époque, vise à accaparer des terres sous l’égide de la colonisation, en vue d’y installer des bagnards une fois leur peine accomplie. Bien souvent, ces terres sont soudoyées aux Kanak, qui se voient repoussés de plus en plus loin sur le territoire. En plus de cela, les colons développent fortement l’élevage de bétail dont ils ne prennent pas la peine de clôturer les terrains. Les bêtes s’échappent et commettent beaucoup de dégradations sur les cultures vivrières de tarots, ignames permettant aux Mélanésiens de vivre.

Le sentiment d’injustice grandissant conduit les Kanak à se soulever lors de la révolte de 1878 sous l’impulsion de l’emblématique chef Ataï de la tribu de Komalé. 
Des attaques sanguinaires aboutissent sur des massacres de colons et de population locale. Afin d’endiguer cette violence, des actions sont rapidement menées : le fort de Téremba est réaménagé et renforcé de manière à pouvoir servir de base aux militaires français qui viennent en renfort et servir éventuellement de zone de repli. Il ne sera jamais pris par les Kanak dont l’insurrection est écrasée par les forces françaises.

A partir de 1890, suite à la remise en question des convois de bagnards, le fort est sur le déclin jusqu’à tomber en désuétude. Il finit par être vendu aux enchères en 1919.


Un musée pour perpétuer le souvenir

L’Association Marguerite s’investit pleinement à partir de 1984 dans la réhabilitation de ce lieu chargé d’histoire. La ville de Moindou rachète le site qui est ensuite classé monument historique par la Province Sud.

Aujourd’hui le musée qui a été créé, donne lieu à une visite extrêmement ludique et dynamique grâce à de nombreux panneaux d’information, des bornes interactives ainsi que des animations. Dans le bâtiment principal appelé « Blockhaus », les anciennes cellules sont ouvertes à la visite permettant d’entrevoir et de mieux comprendre les conditions de vie des bagnards à travers ce passé longtemps resté sous silence. 

A l’extérieur, un circuit banalisé nous emmène à la découverte d’autres infrastructures parfaitement rénovées : la boulangerie, les cuisines, la poudrière, la tour de guet…

Le fort de Téremba reprend vie le temps d’un somptueux spectacle de son et lumière, au mois d’octobre ou novembre de chaque année, clôturé par un beau feu d’artifice. Une centaine de figurants en costumes remettent en lumière l’histoire calédonienne au temps de l’ère pénitentiaire.


INFOS PRATIQUES

Horaires : Du lundi au dimanche de 9h à 16h
Tarif : 800 CFP/adulte et 400 CFP/enfant
Téléphone : +687 44 32 71

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Hôtel
Hilton La Promenade Résidences

Hilton La Promenade Résidences

4 étoiles

La Résidence Hilton la promenade est composée d'appartements spacieux et confortables, entièrement...

Loisir Sportif
Marjorie Botella - Coach de Vie reconnue par l'Etat - Thérapeute holistique - Maître Enseignante REIKI - Energéticienne - Praticienne ACCESS BARS

Marjorie Botella - Coach de Vie reconnue par l'Etat - Thérapeute holistique - Maître Enseignante REIKI - Energéticienne - Praticienne ACCESS BARS

Thérapeute Holistique, Energéticienne - Coach de Vie diplômée et reconnue par l'Etat, Marjorie...

Restaurant
L'Alinéa

L'Alinéa

L'Alinéa vous accueille dans un cadre extérieur chaleureux, verdoyant dont vous pourrez profiter...

Haut de page