Aquarium des lagons

  • Aquarium Nouméa
  • Aquarium des lagons
  • Visite aquarium des lagons
61 promenade Roger Laroque NOUMEA, 98800, NOUVELLE-CALEDONIE

Le projet initial 


A l’origine l’aquarium de Nouméa fut créé en 1956 par le docteur Catala et son épouse qui tombèrent amoureux de la diversité marine des fonds néo-calédoniens. A cette époque, il était considéré comme avant-gardiste, en présentant des espèces dans leur habitat naturel reconstitué. L’aquarium, en plus d’une mission touristique, était résolument tourné vers la recherche et la préservation des espèces marines

Mais dans les années 90 une rénovation s’imposa. Etant données l’ampleur des travaux et l’impossibilité d’extension, en 2007 un nouvel aquarium fut construit, connu sous le nom actuel d’Aquarium des lagons.

Aujourd’hui ce grand aquarium étalé sur 3 000 mètres carrés, s’applique à retracer les différents écosystèmes marins présents en Nouvelle-Calédonie. La visite organisée par thèmes, nous fait déambuler dans différentes pièces agrémentées d’explications pédagogiques.


A chaque pièce son thème

Comme au cours d’un voyage, on traverse tour à tour l’univers des rivières et des lacs avec leur eau douce, pour découvrir ensuite les spécificités de la mangrove qui abrite une biodiversité essentielle à l’équilibre du bord de mer. Plus loin, se trouve une des fiertés de la Nouvelle-Calédonie : le lagon. Protégé des vagues par la barrière de corail, il dévoile ses mille couleurs et espèces telles que le poisson perroquet, la rascasse ou le tricot rayé. Les coraux de différentes variétés dont les intrigants fluorescents sont magnifiques.

L’avancée de la visite s’enfonce plus profondément dans les eaux de l’océan où l’on peut faire la connaissance des différentes espèces de requins ou du célèbre nautile.
A l’extérieur, le bassin dédié aux tortues est très apprécié des enfants. Un faré y est également installé afin de permettre les pauses pique-nique en famille.

Plusieurs animations sont organisées autour des tortues marines, des animaux du platier, des quiz interactifs ou encore la possibilité d’assister au nourrissage des poissons. Renseignez-vous sur les horaires afin d’organiser la visite en fonction des animations qui vous intéressent.

En plus de ses missions pédagogiques visant à faire connaître et protéger les différentes espèces marines, l’Aquarium des lagons se charge de soigner les espèces malades dans un centre de soin dédié et comporte un pôle recherche afin de faire avancer la connaissance des différents écosystèmes aquatiques.


INFOS PRATIQUES

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 16h
Tarif : 1000 CFP/adulte et 500CFP /enfant

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Gîte Newejïé

Gîte Newejïé

Vous souhaitez découvrir Poindimié en profitant d'un hébergement chaleureux et convivial ? Le gîte...

Points d'intérêts
Plage de Luengöni

Plage de Luengöni

L’île de Lifou regorge de trésors cachés qui lui sont propres.La plage de Luengöni fait partie de...

Loisir Sportif
DAL OCEAN TAXI BOAT & CATAMARAN

DAL OCEAN TAXI BOAT & CATAMARAN

NAVETTES TAXI BOAT vers les îlots AMEDEE, SIGNAL et LAREGNERE. La société DAL OCEAN CHARTER possède...

Haut de page