Centre culturel Tjibaou

  • Centre culturel Tjibaou
  • Architecture centre culturel Tjibaou
  • Case centre culturel Tjibaou
Rue des accords de Matignon, Tina NOUMEA, 98800, NOUVELLE-CALEDONIE

Un monument emblématique


Le centre culturel Tjibaou a été ouvert en 1998 sur la presqu’île de Tina, rue des accords de Matignon, comme pour y sceller l’histoire, puisque le centre était prévu dans les accords. A l’origine de ce bâtiment incroyable : le célèbre architecte Renzo Piano, auteur notamment du centre Pompidou à Paris. 
L’architecture vaut à elle seule le détour : composée de différents matériaux tels que le bois et l’acier, elle parvient à mêler modernité et tradition dans un esthétisme poétique.
Le centre est géré par l’ADCK (Agence de Développement de la Culture Kanak) qui s’engage à valoriser le patrimoine kanak et mettre en avant la créativité océanienne sous différentes formes artistiques.


Une fabuleuse architecture mêlant tradition et modernisme

Étendu sur 8 hectares, le musée s’organise autour de dix cases alignées le long d’une allée de pins colonnaires, réparties en trois villages ayant chacun une fonction distincte. Les cases contiennent différentes expositions dont une d’entre elles est consacrée à la vie de Jean-Marie Tjibaou, leader du groupe indépendantiste FLNKS qui œuvra une bonne partie de sa vie, à la reconnaissance de la communauté kanak et ses droits. 
Il fut assassiné en 1989 et c’est tout naturellement que le centre culturel lui rend hommage en prenant son nom. Une grande statue de Jean-Marie Tjibaou trône d’ailleurs sur la colline voisine.

A l’arrière des cases se déroule un parcours nommé le chemin kanak qui retrace en cinq étapes, l’histoire du héros fondateur Téâ Kanaké, premier homme kanak. Les spectacles du chemin kanak sont organisés chaque mardi et jeudi à 14h30, redonnant vie à cette histoire.


La nature aux premières loges

La végétation est très présente sur le sentier et le site en général, permettant de mettre en valeur l’importance que revêt la nature dans la culture kanak. Les bâtiments eux même se fondent parfaitement dans l’environnement créant une véritable harmonie.

Le complexe comprend également une médiathèque, une boutique de souvenirs, une cafétéria, une bibliothèque, des salles de spectacles et un parc botanique peuplé d’espèces endémiques. 
Car en plus des expositions permanentes, ce lieu propose également bon nombre de spectacles, des conférences, des expositions temporaires, qui en font un lieu complet, attisant l’intérêt des petits comme des grands.

Pour une visite complète du site, il faut prévoir environ 3 heures, qui passeront à une allure folle tant la découverte de cette culture mélanésienne représentée avec soin, vous transportera.


INFOS PRATIQUES

Horaires : du mardi au dimanche de 9h à 17h
Tarif : 500 CFP, gratuit pour les moins de 18 ans et séniors
Téléphone : +687 41 45 45

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Points d'intérêts
Phare Amédée

Phare Amédée

La Nouvelle-Calédonie a ceci de magique que, non contente de compter des paysages sublimes très...

Loisir Culturel
Atchu Nautique

Atchu Nautique

Les ambassadeurs du lagon d'Atchu nautique vous feront découvrir le littoral sud-est de l'île des...

Transport
LO. K. OUVÉA

LO. K. OUVÉA

LO.K à Ouvéa, ce sont 34 véhicules de tourisme et utilitaires climatisés à votre disposition. La...

Haut de page