Un musée au service de l'histoire de la ville
Le Musée de la Ville de Nouméa est situé au cœur de la cité dans un bâtiment pourvu d'une belle histoire. En effet, il fut le siège de la première banque installée sur le territoire, puis ce fut la mairie qui y élit domicile de 1880 à 1975.
Depuis, cette belle demeure coloniale a pour vocation de retracer l’histoire de la Ville afin de mieux saisir la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui. L’architecture intérieure et le mobilier sont très fidèles aux années 1900.
Afin de profiter pleinement de la visite, des audio-guides gratuits sont disponibles en français et en anglais.
Une organisation répartie par étage
Le musée se réparti sur trois niveaux : le sous-sol (emplacement de l’ancienne salle des coffres du temps de la banque) s’attarde sur le boom du nickel en mettant en avant des objets en nickel, les outils utilisés pour l’exploiter et les différentes ethnies employées pour son extraction.
La Première Guerre mondiale est également mise en avant à ce niveau avec des reconstitutions de tranchées agrémentées de visuels, sons et d’une collection d’objets ayant appartenu aux soldats de l’époque, afin de replonger au mieux le visiteur dans cette période.
L’étage du dessus retrace la découverte de la Nouvelle-Calédonie et son histoire. On en apprend plus sur la construction de la ville, l’évolution de sa population avec les différents flux d’immigrations sur le territoire.
Enfin le dernier palier est réservé quant à lui à la Seconde Guerre mondiale et la présence américaine sur le territoire qui fut un temps fort de la période pour le pays.
Des expositions temporaires se partagent également les lieux.
Une fois la visite terminée, les beaux jardins du Musée de la Ville situés derrière la véranda, invitent à la balade entre ses grands palmiers et ses plantes endémiques datant des années 1900.
Un voyage dans le temps très réussi et accessible à tous.
INFOS PRATIQUES
Adresse : Place des cocotiers, 39 rue Jean Jaurès
Téléphone : +687 26 28 05
Horaires : 9h-17h du lundi au vendredi et 9h-13h et 14h-17h le samedi
Tarif : 200 CFP/adulte et gratuit pour les moins de 12 ans