Musée de Nouvelle-Calédonie

  • Musée de Nouvelle-Calédonie
45 avenue du Maréchal Foch NOUMEA, 98800, NOUVELLE-CALEDONIE

De rassemblement d'objets à véritable musée


Le musée de Nouvelle-Calédonie est sans doute le meilleur moyen d’appréhender la diversité de la culture calédonienne au travers d'une des plus riches collections d'objets kanak au monde, s’y trouvant exposée.

La première initiative de rassemblement d’objets mélanésiens fut instiguée par le gouvernement colonial, dans l’optique de participer à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Une fois l’événement terminé, le pavillon Nouvelle-Calédonie bâti à cet effet, fût démonté et rapatrié à Nouméa. On installa dans ce pavillon une bibliothèque conjointement aux collections culturelles de l’exposition française, qui deviendra ensuite la bibliothèque Bernheim.

En 1971, fût construit l’actuel musée de Nouvelle-Calédonie près de la baie de la Moselle, dans lequel furent transférées toutes les pièces qui, dans ce lieu dédié, prirent toute leur dimension.

Au fil des années, de nouveaux objets vinrent grossir la collection par le biais d’achats, de dons et d’échanges. 
Aujourd’hui, plus de 6 000 objets font la renommée du musée qui se veut dans une démarche de mise en lumière, de mémoire et de préservation de cette culture si riche peuplant le territoire et ses alentours.


Une immersion dans la culture mélanésienne

Grâce à ce travail, le musée regorge aujourd’hui d’objets de toutes sortes à la fois disparus et toujours utilisés : outils de pêche et de chasse, vêtements, grand nombre de flèches faîtières décorant les cases traditionnelles, sculptures, masques, armes… qui retracent et expliquent de manière très concrète la vie des tribus, leurs cultures, leur histoire et leurs coutumes.

Le rez-de-chaussée est consacré aux traditions et arts kanak, le premier étage plus largement à la culture océanienne s’attardant sur les différentes îles du Pacifique Sud (Vanuatu, Papouasie, Nouvelle Guinée, Fidji, îles Marquises…)
Afin de reconstituer un environnement mélanésien des plus complets, une grande case aménagée a été installée permettant de clôturer la visite en faisant la découverte d’une habitation en tribu.

Le musée se veut très vivant et en interaction avec ses visiteurs. Dans ce sens, il organise régulièrement des animations, conférences, ateliers au travers de l’Association Les Amis du Musée de Nouvelle Calédonie (ALAM), ayant pour but de soutenir le développement et la notoriété du musée.


INFOS PRATIQUES

Horaires : Tous les jours sauf mardi et jours fériés de 9h à 11h30 et de 12h15 à 16h30
Téléphone : +687 27 23 42
Adresse : 45 avenue du Maréchal Foch, Centre-ville
Tarif : 500 CFP/adulte (18 à 60 ans inclus), 200 CFP/étudiant ou enfant de 8 à 17 ans inclus, gratuit pour les moins de 8 ans

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Gîte Newejïé

Gîte Newejïé

Vous souhaitez découvrir Poindimié en profitant d'un hébergement chaleureux et convivial ? Le gîte...

Points d'intérêts
Plage de Luengöni

Plage de Luengöni

L’île de Lifou regorge de trésors cachés qui lui sont propres.La plage de Luengöni fait partie de...

Loisir Sportif
DAL OCEAN TAXI BOAT & CATAMARAN

DAL OCEAN TAXI BOAT & CATAMARAN

NAVETTES TAXI BOAT vers les îlots AMEDEE, SIGNAL et LAREGNERE. La société DAL OCEAN CHARTER possède...

Haut de page