Musée maritime de Nouvelle-Calédonie

11 avenue James Cook NOUMEA, 98800, NOUVELLE-CALEDONIE

L'œuvre de passionnés de la mer


Le musée maritime de Nouvelle-Calédonie est situé dans les locaux de l’ancienne gare maritime, rue James Cook, nom du navigateur ayant découvert la Nouvelle-Calédonie, coïncidence ?

Il a été créé en 1994 grâce aux passionnés des associations Fortunes de mer calédoniennes et Salomon qui sont aujourd’hui encore à la tête de son organisation.

Entièrement rénovés en 2013, les lieux ont été repensés afin de mettre en valeur chaque objet et rendre la visite la plus attrayante possible. 
C’est un endroit convivial où se rendre en famille. En effet, un espace est spécialement dédié aux enfants leur permettant d’apprendre tout en s’amusant. Des visites guidées sont organisées afin d’en savoir plus sur l’histoire des objets exposés et leurs anecdotes.

Le musée a pour vocation de retracer l’histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique et de mettre en avant son patrimoine. Il revient sur l’époque des anciennes navigations telles que les pirogues traditionnelles, la guerre du Pacifique, ainsi que la présence américaine sur le territoire durant la Seconde Guerre mondiale.


Des trésors d'épaves mis en lumière

De nombreux trésors du musée de l’histoire maritime proviennent de navires naufragés et notamment ceux de la célèbre expédition La Pérouse, qui avait été commandée par Louis XVI en 1785. Le commandant La Pérouse partit alors à la tête de deux navires la Boussole et L’Astrolabe à la conquête des mers, afin de compléter les cartographies de l’époque. 

Ils s’échouèrent en 1788 à Vanikoro près du Vanuatu. Longtemps entouré de mystère, plusieurs années de recherche furent nécessaires pour commencer à lever le voile sur ce drame. Au fil du temps, des campagnes de fouille furent menées, notamment par l’Association Salomon, qui permirent de découvrir environ 2 000 objets ayant appartenu à ces deux navires emblématiques.

Aujourd’hui environ 50 % des objets du musée proviennent des expéditions de ces deux bateaux, le reste vient d’autres épaves de Nouvelle-Calédonie ou sont des objets maritimes tels que des instruments de navigation, des maquettes, des objets appartenant à des phares…
Des expositions temporaires viennent également compléter ces expositions permanentes.

La collection du musée maritime de Nouvelle-Calédonie qui se veut aussi complète que possible, gérée par des passionnés de la mer et de l’Histoire, nous offre un bond en arrière dans le temps des plus passionnants.


INFOS PRATIQUES

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 17h
Téléphone : +687 26 34 43
Adresse : 11 avenue James Cook NOUMEA
Tarif : 500 CFP/adulte 250 CFP/enfant de plus de 6 ans et seniors

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Points d'intérêts
Pont de Mouli

Pont de Mouli

Ouvéa est la plus petite des îles Loyauté. Cet atoll corallien de forme allongée est bordé par une...

Hôtel
Arthur Course
Points d'intérêts
Parc provincial de la Rivière Bleue

Parc provincial de la Rivière Bleue

Le trajet de 60 kilomètres qui part de Nouméa vers le parc provincial de la Rivière Bleue est déjà...

Haut de page