Phare Amédée

  • Phare Amédée
  • Îlot Amédée
  • Détail phare Amédée
NOUMEA, 98800, NOUVELLE-CALEDONIE

La Nouvelle-Calédonie a ceci de magique que, non contente de compter des paysages sublimes très diversifiés au sein de la Grande Terre, elle peut également se targuer de posséder de nombreux îlots magnifiques situés à quelques kilomètres de ses côtes. Nouméa, notamment, en compte un certain nombre qui font la joie de ses habitants, permettant de s’évader pour s’y prélasser le temps d’un week-end ou d’une journée.

Un de ces îlots réputés, situé à 24 kilomètres de Nouméa, est le Phare Amédée.


Îlot Amédée coiffé d'un phare élancé

Cette île bordée de sable blanc doit son nom au grand phare blanc haut de 56 mètres, qui domine les eaux turquoise alentours. Construit à Paris en 1862 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Londres, il fût ensuite transporté pièce par pièce et remonté en Nouvelle-Calédonie, afin d’indiquer aux bateaux la passe de Boulari, une des entrées naturelles dans le lagon.

Fermé pendant plusieurs mois pour des travaux de restauration, il est à nouveau ouvert à la visite. Du haut des 271 marches qu’il faut gravir pour parvenir au sommet, le panorama sur les dégradés de couleurs du lagon est tout simplement sublime. Ce même lagon qui abrite une faune et une flore marine exceptionnelles, a été classé réserve marine par la Province Sud. 
Afin de protéger ce lieu très riche, la pêche y est interdite, de même que le ramassage de coquillages.


Des fonds marins exceptionnels

Cette réserve préservée offre donc un spectacle fabuleux pour les plongeurs. L’équipement PMT (Palme Masque Tuba) est absolument indispensable pour partir à la découverte des beaux coraux, poissons multicolores, bien souvent tortues et autres espèces marines. Côté terre, on rencontre fréquemment des tricots rayés, ces petits serpents vénéneux qui n’en demeurent pas moins placides et craintifs.

Sur l’îlot, une boutique propose toutes sortes de souvenirs : paréos, tee-shirts, maillots de bain… Prenez le temps d’y acheter une carte postale que vous pourrez envoyer directement depuis le Phare Amédée qui possède une boîte aux lettres dédiée !

La plage invite à la détente et au farniente, des transats sont disponibles moyennant finances pour plus de confort. Pour se dégourdir les jambes et découvrir le Phare Amédée dans sa totalité, rien de mieux qu’une balade pour en faire le tour, l’îlot ne fait que 400 mètres de long.

En 2009 les beautés du Phare Amédée ont été officialisées en entrant au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Sa popularité fait qu’il est généralement pris d’assaut les week-ends et qu’il est préférable de s’y rendre en semaine, afin d’en apprécier tous les charmes, plus au calme.

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Points d'intérêts
Centre culturel Tjibaou

Centre culturel Tjibaou

Un monument emblématique Le centre culturel Tjibaou a été ouvert en 1998 sur la presqu’île de Tina,...

Camping
Auberge Timay Evasion

Auberge Timay Evasion

1 étoile

L'auberge parfaite pour vos vacances à Touho. Bienvenue à l'Auberge Timay Evasion, votre...

Loisir Sportif
NOUMEA RIDER

NOUMEA RIDER

NOUMEA RIDER vous propose à la vente et à la location sur des courtes ou longues durées des...

Haut de page