Ouvéa est la plus petite des îles Loyauté. Cet atoll corallien de forme allongée est bordé par une série d’îlots : les Pléiades nord et sud qui délimitent le lagon aux mille nuances. C’est elle qui concurrence l’île des Pins pour le titre de « l’île la plus proche du paradis » et on comprend bien vite pourquoi.
Parmi les points d’intérêts à ne pas manquer figure le pont de Mouli.
Un pont qui surplombe un aquarium à ciel ouvert
Construit en 1984, cet édifice permet d’enjamber le bras de mer séparant l’île de Mouli de l’île principale d’Ouvéa.
La vue qu’il offre sur les falaises de calcaire de Lekiny, ajoutées aux sublimes dégradés de bleu turquoise qui côtoient la pureté du banc de sable blanc, sont tout simplement à couper le souffle.
Le côté sous-marin n’a rien à envier aux paysages extérieurs : une faune aquatique extraordinaire évolue sous le pont de Mouli et l’on peut se délecter du spectacle pendant des heures, comme hypnotisé. Tortues, raies, barracudas, bancs de poissons multicolores et parfois requins sont présents en quantité impressionnante.
Une fois que vous aurez suffisamment observé le spectacle du haut du pont de Mouli, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir tout cela de plus près, équipé de vos palmes masque tuba.
A visiter dans le respect des traditions kanak
Cependant, il est important de savoir qu’une partie de la zone est interdite à la baignade.
En effet, la baie de Lekiny située à l’est du pont, constitue la réserve coutumière de pêche de la tribu de Fayawa, installée sur la petite île en face longue de 8 kilomètres. Le site est donc « tabou ». Plaisir des yeux uniquement !
Par contre, vous pouvez vous baigner à l’ouest du pont, dans le lagon, bordé de plages paradisiaques, afin d’admirer toutes les beautés sous-marines. Néanmoins la prudence est de mise car de forts courants peuvent opérer à cet emplacement.
A marée basse vous pourrez également aller explorer à l’aide d’un guide, les falaises de Lekiny ainsi que ses grottes façonnées par le temps et ornées de stalactites et stalagmites. La suite de la visite vous permet d’accéder par une échelle de bois au premier niveau des falaises pour bénéficier d’un panorama hors du commun.
Pour clôturer en beauté cette journée découverte remplie d’émotions, rien de mieux que de se rendre à la pointe de Mouli afin de profiter du fabuleux coucher de soleil sur l’eau qui finira de vous convaincre que cet endroit est un petit bout de paradis.