Parc provincial de la Rivière Bleue

  • Forêt noyée
  • Rivière bleue
  • Forêt noyée 2
  • Panorama parc provincial de la rivière bleue
  • Parc provincial de la rivière bleue
  • Sentier pédestre
  • Grand Kaori
YATE, 98834, NOUVELLE-CALEDONIE

Le trajet de 60 kilomètres qui part de Nouméa vers le parc provincial de la Rivière Bleue est déjà une découverte en soi. La route à flanc de collines dévoile des paysages très sauvages marqués par la terre rouge, si caractéristique du grand sud de la Nouvelle-Calédonie.



De sublimes paysages dans un havre de paix

Le parc s’étend sur 9 045 hectares et comprend notamment la rivière blanche, la rivière bleue et le lac artificiel de Yaté.
Créé en 1980 pour la protection du patrimoine naturel il a également pour vocation la sensibilisation à l’environnement.
De ce fait, des règles strictes ont été mises en place afin de maximiser sa préservation et faire profiter les visiteurs d’un moment tranquille dans la nature : le parc est principalement piéton. A la rivière blanche la vitesse est limitée à 40 km/h. Du côté de la rivière bleue, les voitures ne sont pas admises.

Une fois l’entrée passée où une carte complète des lieux et des explications sont données, une aire de parking est prévue afin d’y laisser son véhicule, près du pont Pérignon. Pour ceux qui ne souhaitent pas trop marcher, des navettes, qu’il convient de réserver à l’entrée, sont en circulation avec différents points d’arrêt dans le parc.


De nombreuses espèces végétales à découvrir

Près du pont Pérignon, se trouve une merveille de la nature : la forêt noyée. Des troncs blancs dénués de toute végétation transpercent le lac immobile. Ce paysage pétrifié est digne d’un décor de film. Il est possible de remonter le lac en slalomant entre les troncs décharnés en canoë kayak, afin de s’approcher au plus près de ce cadre surréaliste.

D’autres endroits sont quant à eux plein de vie, comme la rivière propice aux baignades rafraîchissantes. La réserve abrite de nombreuses espèces préservées comme le célèbre cagou symbole du pays ou le notou. Les espèces végétales ne sont pas reste avec l’immense Kaori, arbre vieux de 1 000 ans dont la hauteur donne le tournis.

Le parc provincial de la Rivière Bleue a été conçu de manière optimale en proposant plusieurs aires pour pique-niquer, de nombreux sentiers pédestres de différentes durées et difficultés invitent à la balade. 
Il est également possible de faire des randonnées VTT mais il faut prévoir suffisamment d’eau potable et collations car le parc est dépourvu de ravitaillement de ce genre.


INFOS PRATIQUES

Horaires : du mardi au dimanche de 7h à 17h (dernière admission à 14h)
Tarif : 400 CFP/adulte gratuit pour les moins de 12 ans
Téléphone : +687 43 61 24

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Gîte Newejïé

Gîte Newejïé

Vous souhaitez découvrir Poindimié en profitant d'un hébergement chaleureux et convivial ? Le gîte...

Points d'intérêts
Plage de Luengöni

Plage de Luengöni

L’île de Lifou regorge de trésors cachés qui lui sont propres.La plage de Luengöni fait partie de...

Loisir Sportif
DAL OCEAN TAXI BOAT & CATAMARAN

DAL OCEAN TAXI BOAT & CATAMARAN

NAVETTES TAXI BOAT vers les îlots AMEDEE, SIGNAL et LAREGNERE. La société DAL OCEAN CHARTER possède...

Haut de page