Bienvenue sur les terres rouges du Sud !
Il faut compter environ 1h30 de trajet en voiture depuis Nouméa pour parvenir jusqu’à cette réserve de 400 hectares située sur la commune de Yaté, à proximité du Parc provincial de la Rivière Bleue. Cette réserve regroupe une biodiversité hors du commun (168 espèces végétales).
Beaucoup des espèces présentes ici sont endémiques, c’est-à-dire qu’elles n’existent qu’en Nouvelle-Calédonie. La terre rouge est chargée de beaucoup de métaux (nickel, aluminium, chrome, fer) ne permettant qu’aux plantes du maquis minier de survivre dans cet environnement bien spécifique.
Les chutes de la Madeleine, halte incontournable du site, se trouvent sur la droite à l’entrée de la réserve à quelques minutes à pied. La baignade y est interdite.
En effet, les visites successives de la réserve, les campements sauvages, le passage de véhicules ont considérablement dégradé ce patrimoine au fil des ans.
C’est pourquoi afin d’inverser cette tendance, une Réserve Spéciale de Flore a été créée en 1990 par la Province Sud afin de préserver ce fragile environnement et de replanter des espèces végétales qui avaient été détruites.
Dorénavant pour se baigner, il faut se rendre sur le site des Bois du Sud ou celui de Netcha, accessibles gratuitement avec votre entrée de la réserve.
Ce n’est pas tant les chutes elles-mêmes qui impressionnent en arrivant sur les lieux, puisque hautes de seulement quelques mètres. Mais c’est plutôt l’environnement sauvage et singulier qui les entoure. D’ailleurs, une série parlant des dinosaures y a été tournée par la BBC, tant cette végétation dense et luxuriante projette les visiteurs dans un autre temps.
Au-dessus des chutes de la Madeleine se trouve un plateau par lequel vous accédez en montant sur les rochers. De là, vous aurez une vue magnifique sur le paysage alentour et la Rivière des Lacs.
Plus loin, empruntez le sentier botanique bien indiqué qui sillonne sur 2 kilomètres la réserve, à la rencontre de différentes espèces végétales de formes et couleurs tout à fait atypiques. Sept pistes VTT, de difficultés variables, ont été aménagées dans le secteur. Des kayaks sont également disponibles afin d’explorer les lieux côté rivière.
Cette réserve naturelle provinciale de la Madeleine est un lieu de toute beauté qui bénéficie d’un
microcosme unique encore préservé, idéal pour une balade familiale sur fond de dépaysement.
INFOS PRATIQUES
Tarif : 400 CFP/adulte 200 CFP/enfant
Téléphone : +687.46.98.00
Horaires : tous les jours de 8h00 à 17h00