Corniche calédonienne

  • Vue de la route de la Corniche
HIENGHENE, 98815, NOUVELLE-CALEDONIE

Un itinéraire à la découverte d'une terre sauvage


Située sur la côte Est de la Nouvelle Calédonie, la corniche calédonienne représente la route longeant la côte qui mène de Pouébo à Hienghène, selon les dires, le plus bel itinéraire de tout le territoire

C'est un voyage au cœur de paysages magnifiques, qui reste gravé dans les mémoires. Traversant une nature luxuriante due à un climat plus humide que dans le reste du pays, la petite route monte puis redescend vers la mer au gré des paysages montagneux.

Le périple traverse quelques villages, on y découvre de belles cases kanak avec leurs jardins fleuris très bien entretenus. 
Le parcours est parsemé de petites cabanes proposant des produits locaux comme des fruits et légumes ou encore des objets artisanaux comme des colliers en bois, pierres savons... Les échoppes sont bien souvent en libre-service, il suffit donc de déposer la somme du montant indiqué sur l’objet souhaité dans la boîte prévue à cet effet pour repartir avec.

Hormis ces quelques habitations qui bordent cette route, c’est un véritable havre de paix. La tradition veut que les gens qui se croisent se gratifient d’un geste amical de la main pour se dire bonjour, ce qui ne rend le trajet que plus sympathique, bien qu’ici le calme règne majoritairement. 

On se retrouve seul dans cette nature verdoyante qui nous offre un dépaysement total entre les imposantes montagnes, la mer qui déferle sur les rochers en contrebas, les cascades, les falaises abruptes, la forêt tropicale et ses fleurs sauvages.

Un peu plus loin, on trouve la cascade de Tao visible depuis la route qui vient fendre la végétation. Cette région compte beaucoup de cascades, notamment la belle Colnett, qui en font un lieu magique pour les balades et baignades. Attention toutefois à la montée des eaux qui est assez fréquente en cas de fortes pluies, pouvant rendre difficiles voir dangereux certains accès.

Le mont Panié, culminant à 1629 mètres d’altitude qui en fait le point culminant du territoire, est facilement repérable depuis la corniche calédonienne. Son massif classé réserve naturelle regorge d’espèces végétales hors du commun offrant de belles randonnées pédestres accompagnées d’un guide.

La corniche calédonienne est un vaste trésor de nature parsemé de paysages merveilleux qui se vit plus qu’il ne se raconte. Un itinéraire incontournable lors de vos déplacements sur la côte Est !

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Gîte Newejïé

Gîte Newejïé

Vous souhaitez découvrir Poindimié en profitant d'un hébergement chaleureux et convivial ? Le gîte...

Points d'intérêts
Plage de Luengöni

Plage de Luengöni

L’île de Lifou regorge de trésors cachés qui lui sont propres.La plage de Luengöni fait partie de...

Loisir Sportif
DAL OCEAN TAXI BOAT & CATAMARAN

DAL OCEAN TAXI BOAT & CATAMARAN

NAVETTES TAXI BOAT vers les îlots AMEDEE, SIGNAL et LAREGNERE. La société DAL OCEAN CHARTER possède...

Haut de page