Falaises de Lindéralique

  • Falaises de Lindéralique
HIENGHENE, 98815, NOUVELLE-CALEDONIE

Un trésor de la nature sauvage


La région de Hienghène, située sur la côte Est de la Nouvelle Calédonie est réputée pour la beauté de ses paysages sauvages. Un d’entre eux est particulièrement célèbre, puisqu’il figurait sur les billets de 500 CFP : ce sont les fameuses falaises de Lindéralique.

Situées à 4 kilomètres au sud de Hienghène, elles se singularisent par leurs formes très abruptes, comme découpées au scalpel. Composées de calcaire noir, elles se dressent avec assurance sur l’océan. La distinction de telle ou telle représentation dans la forme de ces falaises étant moins évidente que la Poule ou le Sphinx, elle sera laissée à l’appréciation de chacun en fonction de son degré d’imagination.

Ces formations rocheuses s’étirent sur plusieurs kilomètres depuis la baie de Hienghène. A leur pied, on trouve le petit village de la tribu de Lindéralique.

L’action de l’eau sur le massif rocheux a eu pour effet au fil des ans, l’apparition de grottes et autres formations géologiques. La grotte la plus connue est celle de La Grande Salle. Certaines galeries profondes vont même jusqu’à traverser entièrement les falaises de Lindéralique, pour aboutir sur la Mangrove protégée de l’autre côté. 
Ces cachettes sombres dans la roche sont le terrain de jeu favori des chauves-souris, qui y sont nombreuses.


Les différents points d'observation

Plusieurs moyens sont possibles pour venir admirer ces fameuses falaises, le premier est la voie terrestre qui offre deux possibilités de parcours pédestres de niveau facile. Soit le départ se fait du bord de mer, en passant par la plage du billet de 500 CFP pour un parcours d’1h30. 

L’autre boucle passe quant à elle par le sommet de Ga Wivaek, offrant un panorama splendide sur la lagune et Hienghène. Le sentier est balisé et libre d’accès. Pour apprécier cette balade, il convient de s’équiper de chaussures de marche, d'un chapeau et d’eau, sans oublier son appareil photo afin d’immortaliser ces paysages de toute beauté !

L’autre moyen de profiter de ce lieu fabuleux, se fait du côté maritime par le biais d’une randonnée en kayak partant de la lagune de Lindéralique et qui vous donnera un angle tout à fait différent de ces créations de la nature. Cette balade côté mer peut également vous mener à la célèbre Poule de Hienghène, autre monument naturel de la région.

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Transport
Loca Discount

Loca Discount

Loca Discount , c'est votre entreprise de location de voitures à prix Discount ! Nous vous offrons...

Points d'intérêts
Pont de Mouli

Pont de Mouli

Ouvéa est la plus petite des îles Loyauté. Cet atoll corallien de forme allongée est bordé par une...

Restaurant
L'Entrecôte au 360

L'Entrecôte au 360

Le Ramada Hotel & Suites Nouméa vous propose l'unique restaurant panoramique tournant de...

Haut de page