Piscine naturelle Île des Pins

  • Eau cristalline piscine naturelle
  • Pirogue traditionnelle île des Pins
  • Chenal accès piscine naturelle île des Pins
  • Piscine naturelle île des Pins
  • Plage piscine naturelle île des Pins
Ile des Pins, 98832,

C’est sans doute l’un des sites touristiques les plus connus de Nouvelle-Calédonie. Sur cette île qui se bagarre le titre de « lieu le plus proche du paradis » avec Ouvéa, les forêts de pins colonnaires ont donné leur nom à cet écrin de paradis.



Un trésor de la nature

La piscine naturelle est située près de la baie d’Oro. Deux options s’offrent à vous pour accéder à ce lieu magique. La solution terrestre est la première. Un parking prévu à cet effet et gratuit se situe non loin de l’hôtel le Méridien. L’entrée de la piscine coûte 200 CFP par personne. Une fois que vous vous êtes acquitté de ce droit d’entrée, traversez le chenal qui vous permet de rejoindre un sentier d’une dizaine de minutes.

La solution marine quant à elle, consiste en une traversée de la baie d’Upi en pirogue traditionnelle mélanésienne d’environ une heure depuis la Baie de Saint Joseph. Cette excursion permet d’évoluer dans des paysages de carte postale grâce à un moyen de transport tout à fait singulier. 

Une fois arrivé, une marche sans difficulté d’une quarantaine de minutes au cœur de la forêt vous conduira à un petit chenal qui mène à la fameuse piscine naturelle. Le chemin est agrémenté d’une végétation vous mettant à l’abri du soleil. Vous aurez certainement la chance de croiser de petits crabes le long du parcours qui s’empresseront de se cacher dans leurs trous, effrayés par les passants.


Baignade, plongée, contemplation sont les maîtres mots de cette visite

Une fois sur place, le spectacle s’offre devant vous : une eau cristalline à l’abri des tumultes de l’océan grâce à une ceinture de rochers faisant office de rempart aux vagues déchaînées. Il n’existe pas de lieu équivalent à ce chef d’œuvre de la nature composé de sable blanc, d’eau translucide et de majestueux pins colonnaires.

Il est indispensable de se parer de son équipement de plongée afin de pouvoir profiter de toutes les merveilles sous-marines que peuvent offrir la piscine naturelle. Malgré une eau peu profonde, des poissons multicolores se côtoient au milieu des coraux. Une exploration avec un masque suffit à en prendre plein la vue. Néanmoins si vous souhaitez traverser la piscine, des chaussures d’eau peuvent s’avérer utiles afin d’éviter les désagréments de marcher sur des coquillages ou coraux.

Ce lieu étant particulièrement prisé, il est conseillé d’aller s’y prélasser le matin ou après 14h30 afin d’éviter les hordes de touristes et de pouvoir pleinement profiter de ce petit bout de paradis.

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Points d'intérêts
Pont de Mouli

Pont de Mouli

Ouvéa est la plus petite des îles Loyauté. Cet atoll corallien de forme allongée est bordé par une...

Restaurant
Cacao Sampaka

Cacao Sampaka

Le Cacao Sampaka, c'est une superbe terrasse face à la mer (chauffée pendant la saison fraîche)...

Points d'intérêts
Côte oubliée

Côte oubliée

Située sur la côte Est de la Grande Terre , entre Thio et Yaté, la côte oubliée est un trésor de...

Haut de page