• Plage de l'Anse Vata
  • Détente sur la plage de l'Anse Vata
NOUMEA, 98800, NOUVELLE-CALEDONIE

Autrefois nommé la baie aux canards (tout comme l’îlot situé juste en face) du fait de son côté marécageux, le quartier de l'Anse Vata porte aujourd’hui le même nom que la baie attenante ainsi que la longue plage de sable de deux kilomètres qui la borde.


Situé entre la Baie des Citrons et Val Plaisance, il est délimité par le Rocher à la Voile d’une part et la Pointe Magnin de l’autre côté. Ce quartier sud de Nouméa, faisant partie du cœur vivant de la ville, revêt des airs de station balnéaire.


Il y règne comme un air de vacances

De même que la « BD », cette zone est très appréciée des touristes qui trouvent ici toutes les activités et infrastructures dont ils ont besoin : magasins, restaurants, activités nautiques, la plupart des grands complexes hôteliers ainsi que deux casinos… le tout dans un cadre de vacances au bord d’une plage arborée.

Les activités de mer telle que la planche à voile y remportent un vif succès grâce à l’exposition de la baie aux vents dominants. Beaucoup de compétitions sportives ont d’ailleurs pour point de départ cette plage.

La promenade Roger Laroque longeant la baie est le rendez-vous des familles et sportifs qui bénéficient là d’une vue agréable sur le front de mer.

Envie de parcourir le sentier sous-marin de l’île aux canards ou de s’essayer au kite-surf sur l’îlot Maître ? Le départ de taxi-boats, permettant de se rendre en quelques minutes sur les îlots voisins, se trouve en bord de plage.

Autre activité possible, l’aquarium des lagons qui fait figure de seul lieu touristique à visiter dans le quartier. Ses salles sont organisées par thème et regroupent toutes sortes d’espèces représentatives de l’écosystème aquatique calédonien. Il est un lieu très prisé et rassemble des milliers de visiteurs par an.

En dehors des attractions touristiques, l’Anse Vata regroupe également les sièges de certaines institutions importantes telles que la Communauté du Pacifique Sud (CPS) et l’Institut de Recherche et de Développement (IRD).

Preuve qu’à l’époque déjà la zone revêtait un certain attrait géographique, durant la Seconde Guerre mondiale les Américains y installèrent leurs quartiers généraux appelés le Pentagone, aujourd’hui détruits car vétustes, ainsi qu’un hôpital militaire devenu la Polyclinique de l’Anse Vata.

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Points d'intérêts
Pont de Mouli

Pont de Mouli

Ouvéa est la plus petite des îles Loyauté. Cet atoll corallien de forme allongée est bordé par une...

Restaurant
Cacao Sampaka

Cacao Sampaka

Le Cacao Sampaka, c'est une superbe terrasse face à la mer (chauffée pendant la saison fraîche)...

Points d'intérêts
Côte oubliée

Côte oubliée

Située sur la côte Est de la Grande Terre , entre Thio et Yaté, la côte oubliée est un trésor de...

Haut de page