• Plage de l'Anse Vata
  • Détente sur la plage de l'Anse Vata
NOUMEA, 98800, NOUVELLE-CALEDONIE

Autrefois nommé la baie aux canards (tout comme l’îlot situé juste en face) du fait de son côté marécageux, le quartier de l'Anse Vata porte aujourd’hui le même nom que la baie attenante ainsi que la longue plage de sable de deux kilomètres qui la borde.


Situé entre la Baie des Citrons et Val Plaisance, il est délimité par le Rocher à la Voile d’une part et la Pointe Magnin de l’autre côté. Ce quartier sud de Nouméa, faisant partie du cœur vivant de la ville, revêt des airs de station balnéaire.


Il y règne comme un air de vacances

De même que la « BD », cette zone est très appréciée des touristes qui trouvent ici toutes les activités et infrastructures dont ils ont besoin : magasins, restaurants, activités nautiques, la plupart des grands complexes hôteliers ainsi que deux casinos… le tout dans un cadre de vacances au bord d’une plage arborée.

Les activités de mer telle que la planche à voile y remportent un vif succès grâce à l’exposition de la baie aux vents dominants. Beaucoup de compétitions sportives ont d’ailleurs pour point de départ cette plage.

La promenade Roger Laroque longeant la baie est le rendez-vous des familles et sportifs qui bénéficient là d’une vue agréable sur le front de mer.

Envie de parcourir le sentier sous-marin de l’île aux canards ou de s’essayer au kite-surf sur l’îlot Maître ? Le départ de taxi-boats, permettant de se rendre en quelques minutes sur les îlots voisins, se trouve en bord de plage.

Autre activité possible, l’aquarium des lagons qui fait figure de seul lieu touristique à visiter dans le quartier. Ses salles sont organisées par thème et regroupent toutes sortes d’espèces représentatives de l’écosystème aquatique calédonien. Il est un lieu très prisé et rassemble des milliers de visiteurs par an.

En dehors des attractions touristiques, l’Anse Vata regroupe également les sièges de certaines institutions importantes telles que la Communauté du Pacifique Sud (CPS) et l’Institut de Recherche et de Développement (IRD).

Preuve qu’à l’époque déjà la zone revêtait un certain attrait géographique, durant la Seconde Guerre mondiale les Américains y installèrent leurs quartiers généraux appelés le Pentagone, aujourd’hui détruits car vétustes, ainsi qu’un hôpital militaire devenu la Polyclinique de l’Anse Vata.

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Loisir Sportif
Instinct Paramoteur

Instinct Paramoteur

Le paramoteur   est un engin de la famille des ULM (ultra Léger Motorisé). Il est composé d'une...

Points d'intérêts
Ouen Toro

Ouen Toro

Le Ouen Toro est une petite colline culminant à 128 mètres d’altitude, située dans la partie sud de...

Transport
Qantas

Qantas

Qantas est une compagnie australienne qui assure des vols quasi quotidien vers Nouméa via Londres...

Haut de page