• Ouen Toro
  • Canon du Ouen Toro
NOUMEA, 98800, NOUVELLE-CALEDONIE

Le Ouen Toro est une petite colline culminant à 128 mètres d’altitude, située dans la partie sud de Nouméa. Une route goudronnée permet son ascension jusqu’au sommet en quelques minutes.


De là-haut, un point de vue sublime sur les baies invite à la contemplation. On aperçoit plusieurs îlots proches des côtes nouméennes, les montagnes, le lagon et sa barrière de corail au loin.
Deux canons australiens datant de la Seconde Guerre mondiale trônent fièrement au sommet, comme pour rappeler à la mémoire les heures sombres d’un passé proche.


Un poumon vert au cœur de la ville

Si vous voulez profiter un peu plus de l’ascension du Ouen Toro et notamment du parc municipal qu’il abrite, plusieurs sentiers pédestres permettent de le gravir sans difficulté. La randonnée passe au travers de la nature qui a été classée réserve botanique grâce aux nombreuses espèces endémiques qui la peuplent.

Depuis 1988, le parc municipal du Ouen Toro réparti sur 50 hectares, fait l’objet d’une attention particulière de la part de la Province Sud, visant à la préservation de son écosystème. La forêt sèche, une des dernières de Nouméa avec celle du parc zoologique et forestier, qui s’étale ici sur 3 hectares fait l’objet d’un programme de reboisement.


Un repaire pour les randonneurs

Plusieurs parcours de randonnées
très bien balisés serpentent ce coin de nature en pleine ville, offrant une balade des plus agréables au milieu de la chlorophylle qui foisonne sur les flancs du mont.
Avant de se lancer dans une randonnée, il est nécessaire de prévoir de quoi se désaltérer car il n’y aucun point d’eau sur le trajet ni même au sommet.

Les parapentistes sont également friands de ce coin idéal comme point de départ pour s’adonner à leur activité sportive.

Alors que ce soit pour arpenter les flancs de sa colline ou pour admirer son splendide panorama, un détour par Ouen Toro s’impose !

Langues - français

Autres établissements aux alentours

Points d'intérêts
Pont de Mouli

Pont de Mouli

Ouvéa est la plus petite des îles Loyauté. Cet atoll corallien de forme allongée est bordé par une...

Restaurant
Cacao Sampaka

Cacao Sampaka

Le Cacao Sampaka, c'est une superbe terrasse face à la mer (chauffée pendant la saison fraîche)...

Points d'intérêts
Côte oubliée

Côte oubliée

Située sur la côte Est de la Grande Terre , entre Thio et Yaté, la côte oubliée est un trésor de...

Haut de page