La place des Cocotiers, le cœur de la ville
Havre de verdure au cœur du centre-ville, la place des Cocotiers est un lieu de convivialité entièrement piéton. Mesurant 100 m de large et 400 m de long, la place offre un bel espace de plaisance aujourd’hui entouré de commerces divers. La place des Cocotiers se décompose en la place Feillet, la place Courbet, la place de la Marne et le square Olry.
Véritable cœur de la cité, elle vit au gré des saisons et reçoit une multitude d’animations : vide-greniers, séances de dédicace, concerts, chasse aux œufs de Pâques, initiations à des sports, animations variées pour les enfants et évidemment le sapin de Noël de Nouméa. Bientôt deux cafés-terrasses verront le jour Place de la Marne, la détente sera donc encore et toujours au rendez-vous !
Les jeudis du centre-ville
De mars à décembre, une semaine sur deux, les jeudis du centre-ville mettent en valeur l’artisanat, les associations artistiques et les produits locaux. Ce rendez-vous haut en couleur permet de découvrir la richesse culturelle de notre beau caillou.
Pour la petite histoire, c’est en 1855 que le projet voit le jour. L’ingénieur du Génie Paul Coffyn doit dessiner le premier plan d’urbanisme de Port-de-France (l’ancienne appellation de Nouméa). Il décide de créer une esplanade, sur l’actuelle place des Cocotiers, où la mer avait alors ses quartiers. Des travaux de remblayage furent donc nécessaires. En 1861, la première place se nomme Jardin de la Troupe ou Jardin de l'Infanterie de Marine, (aujourd'hui place Feillet). De nombreux cocotiers furent plantés, et les Nouméens la rebaptisèrent donc tout naturellement la place des Cocotiers.
Trois monuments symboliques ornent cette belle place. Le kiosque à musique, véritable emblème de l’architecture coloniale, voit le jour en 1883. La fontaine Céleste fut quant à elle inaugurée le 24 septembre 1893, lors du quarantième anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie. Et enfin en 1897 est érigée une statue représentant Jean-Baptiste Olry, gouverneur ayant organisé la répression de la révolte kanak du grand-chef Ataï.
Le saviez-vous ?
Le centre de la place des Cocotiers, où s’élève la fontaine Céleste, sert de point zéro au kilométrage des routes calédoniennes.