Située sur la côte Est de la Grande Terre, entre Thio et Yaté, la côte oubliée est un trésor de nature.
Une route sillonne le littoral magnifiquement préservé. Les points de vue inoubliables se succèdent dans un environnement sauvage, dénué de trace de présence humaine. On se sent seul au monde et hors du temps dans ce lieu unique.
Une immersion dans la nature sauvage
Les amoureux de la nature pourront découvrir cette zone via une randonnée pédestre s’étalant sur environ 5 jours qui parcourt plus de 60 kilomètres en alternant sentiers, hors-piste et rivières. Le circuit nécessite une certaine condition physique et une préparation préalable obligatoire. La balade longe un platier de corail et nécessite par endroits, la traversée à la nage ou par petite embarcation gonflable de bras de rivières.
La suite du parcours vous entraîne le long de pentes menant à des plages de sable gris. Il est indispensable de prévoir tout le matériel de camping nécessaire et des vivres afin d’éviter les mauvaises surprises car il n’y a pas de point de ravitaillement.
En effet, le trajet ne traverse que peu de villages et quelques campings.
Autre élément indispensable : bien se renseigner sur les horaires des marées car certaines traversées ne sont possibles qu’à marée basse.
Le départ se fait depuis la rivière Xwé Fachia (port Bouquet) pour arriver au village de Mamié à 12,5km du pont de Yaté.
L’autre possibilité pour visiter la côte oubliée, pour ceux qui souhaitent une alternative à cette longue randonnée, est la location de kayak de mer. Cette solution permet de parcourir la côte, côté mer sur un trajet de 4 jours environ. Là également une préparation s’impose en amont afin d’optimiser l’expérience.
Cet itinéraire vous assurera des moments riches en émotions grâce à la découverte de ces lieux hors du commun sous un autre angle.